Cathédrale de Boulogne-sur-Mer, construction d’amateur.

Cathédrale de Boulogne-sur-Mer

L’abbé Haffreingue bâtit la cathédrale de Boulogne-sur-Mer, sans connaissance en architecture, mais avec la Foi …

C’est à partir de 1827 que l’abbé Haffreingue concentre toute son énergie à la réalisation du projet qu’il mûrit depuis des années, reconstruire la cathédrale de Boulogne-sur-Mer en ruine depuis la révolution française.

Cathédrale de Boulogne-sur-mer
Visite virtuelle  de la coupole et de la nef de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer: Cliquez sur l’image.

En 1820, son père lui offre les ruines de la cathédrale. Ses connaissances en architecture sont réduites, mais sa foi inébranlable lui donne la force de mobiliser tous les talents pour construire l’édifice. Il espère rétablir le siège épiscopal et restaurer les pèlerinages en l’honneur de la Vierge Nautonière. Il commence par bâtir une rotonde en s’inspirant de Saint-Pierre de Rome et de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Mais rapidement son œuvre a un retentissement national et de nombreux souscripteurs lui ouvrent leur bourse. Des grands noms sont convaincus de la qualité du projet, comme Victor Hugo, Alfred de Vigny ou Chateaubriand…. Les finances aidant, il décide d’étendre l’édifice. Le jeune abbé projette une seconde partie distincte en forme de croix latine selon l’exemple de Saint-Louis des Invalides.

La coupole est achevée en 1854, son dôme de 103 m de haut domine la ville et les marins le voient de la haute mer. Le 24 août 1866, Mgr Régnier, Archevêque de Cambrai consacre la nouvelle Notre-Dame.

Cénotaphe Abbé Haffreingue
Cénotaphe de l’abbé Haffreingue

La cathédrale est encore pauvre en mobilier, mais Charles Soulacroix a déjà ornée les six absidioles de la rotonde de fresques monumentales consacrées à la vie de la Vierge.

L’imposant et majestueux autel Torlonia amené de Rome en 1866 est au centre de la coupole.

La partie occidentale est complètement terminée dans les années 1870. Les abbés Jonas et Wallet succèdent à Mgr Haffreingue décédé en 1871, ils vont enrichir la décoration.

Celle du dôme est remaniée et magnifiée. Un retable à la Vierge Nautonière est achevée en 1875 dans la chapelle, œuvre de Louis Duthoit et Eugène Delaplanche. Le cénotaphe de Monseigneur Haffreingue est réalisé en 1875 par Eugène Delaplanche.

Autel Torlonia
Autel Torlonia Basilique de Boulogne-sur-Mer

L’autel Torlonia est installé en fond du chœur en 1878. C’est une œuvre d’exception offerte par la prince Alexandre Torlonia à la basilique Notre-Dame. Réalisé dans les ateliers du Vatican, le marbre de Carrare, l’albâtre, le bronze doré sont associés. Des tableaux composés de 146 espèces de pierres fines rassemblées en mosaïques figuratives ornent les faces. Côté dôme on y peut admirer les quatres évangélistes entourant le Christ. Sur la face vers la nef, Notre-Dame de Boulogne est accompagnée de quatre Pères de l’Église.

Dans la nef l’ autel-retable de saint Benoît Labre, en 1870 par Léon Dubois, puis celui de saint-Joseph sur les plans d’Edmond Duthoit en 1875. A l’extrémité du transept nord un imposant retable néo-baroque est installé en 1877.

Aujourd’hui, le dôme de la cathédrale reste le point de repère des navires et des habitants. Les pèlerinages à Marie se poursuivent surtout fin août : la Vierge nautonière est transportée en haute mer où l’évêque bénit cette mer qui engloutit nombre de marins, puis, accompagnée par le peuple de Boulogne, elle est transportée de la basse ville à la haute ville, jusqu’à sa cathédrale.

En savoir plus sur l’histoire de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer : http://www.cathedrale-boulogne.asso.fr/lhistoire/

Notre-Dame de Boulogne pendant la seconde guerre mondiale: http://memoire.ciclic.fr/decouvrir/article/grand-angle/le-singulier-voyage-de-notre-dame-de-boulogne

 

Did you enjoy the blog?
Like me!

Get the latest.

Auteur : Michel Bonne

Bénévole de l'association Oriell, toutes les visites virtuelles sont produites au nom de l'association. Celle-ci anime deux sites "Oriell.fr" et "Les 4 saisons de l'audomarois". Les visites de monuments sont réalisées en très haute définition pour que le visiteur puisse zoomer sur les détails. Si avez une demande particulière contacter l'association.

1 pensée sur “Cathédrale de Boulogne-sur-Mer, construction d’amateur.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *