Cathédrale de Noyon, le gothique primitif

Cathédrale de Noyon

la cathédrale de Noyon, TRANSITION ENTRE ROMAN ET GOTHIQUE, a été enrichie d’un palais épiscopal, d’un cloître et d’une bibliothèque.

C’est en 531 que l’évêque Médard s’installe à Noyon et y transfert le siège de Saint-Quentin. Il y meurt en 545. Noyon est une ville prospère et puissante au moyen âge. En 1145 c’est le début des travaux de construction de la nouvelle cathédrale gothique à l’emplacement des églises précédentes.

Visite virtuelle 360° de la nef de la cathédrale de Noyon, Cliquez sur l’image ci-dessous.

Cathédrale de Noyon
Chapiteau de la cathédrale de Noyon
Notre-Dame de Noyon
Les tours de Notre-Dame de Noyon

La dernière cathédrale romane, où Charlemagne avait été sacré roi des Francs en 768 suivit de Hugues Capet en 987, avait été ravagée par un incendie en 1131.  Notre-Dame de Noyon est la deuxième grande église du style gothique primitif après celle de Sens, la construction se poursuit jusqu’en 1231. La construction du cloître commence peu de temps après.

La cathédrale de Noyon est entourée d’un quartier canonial de cinq bâtiments, la grande salle capitulaire à gauche de la façade, l’officialité, une petite salle capitulaire, le bâtiment du trésor, et construite au XVIe siècle, l’une des plus anciennes bibliothèques du chapitre . Un ensemble d’élégants hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles, construits par les chanoines, cerne le parvis. Au sud de la cathédrale de Noyon s’étend le quartier épiscopale.

Croisillon hémi-circulaire, cathédrale de Noyon
Vue du cloître sur le croisillon hémi-circulaire nord de la cathédrale
Cloître, cathédrale de Noyon
Le cloître ouvre sur la salle capitulaire

En savoir plus sur la cathédrale de Noyon.

 

Did you enjoy the blog?
Like me!

Get the latest.

Auteur : Michel Bonne

Bénévole de l'association Oriell, toutes les visites virtuelles sont produites au nom de l'association. Celle-ci anime deux sites "Oriell.fr" et "Les 4 saisons de l'audomarois". Les visites de monuments sont réalisées en très haute définition pour que le visiteur puisse zoomer sur les détails. Si avez une demande particulière contacter l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *