Cathédrale de Senlis au grand choeur…

Voûtes cathédrale Senlis

La cathédrale de Senlis est l’une des premières églises gothiques du pays.

Ce qui frappe lorsqu’on arrive au centre de la croisée du transept de la cathédrale de Senlis, ce sont ses proportions inhabituelles. Le chœur est haut et profond tandis que l’orgue au fond de la nef semble proche, contrairement à la plupart de nos églises où l’effet est inverse. L’effet de volume et d’espace est donné par les doubles collatéraux de chaque côté ce qui rend la nef plus large que longue, 28 m en largeur pour 23 en profondeur.

Entrez dans Notre-Dame de Senlis, la visite virtuelle 360° en haute définition, donne en quatre images un aperçu de la beauté de l’édifice.

Cathédrale de Senlis
La cathédrale Notre-Dame de Senlis

A l’origine de la construction, le plan de Notre-Dame commencée en 1151, sur l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien, ne comporte pas de transept.

Flèche de la cathédrale de Senlis
La flèche du XIIIe de la cathédrale de Senlis

En 1175 le chœur et la nef construits simultanément sont raccordés. La nef s’ouvre par un grand portail surmonté d’un remarquable tympan gothique représentant le couronnement de la vierge. En 1191 la cathédrale est terminée et consacrée, mais dépourvue de transept.
C’est milieu au XIII ème siècle que des croisillons sont réalisés en prenant dans la longueur de la nef. A l’extérieur la tour sud est prolongée d’une flèche à deux étages. Après huit siècles, elle domine toujours la ville médiévale de ses 78m de hauteur.

Façade sud de la Cathédrale de Senlis
Façade du transept sud de la cathédrale de Notre-Dame

Le feu provoqué par la foudre, détruit la charpente en 1504. Les voûtes effondrées, il est décidé de les reconstruire grâce aux donations des rois Louis XII et François Ier, elles sont surélevées de 6m. Les façades latérales sont enrichies d’un décor flamboyant. En 1520 l’édification du superbe portail sud est commencé par Martin Chambiges puis son fils Pierre.
Les transformations, agrandissements et embellissement continuent presque jusqu’à la Révolution Française.

La cathédrale subit alors quelques dommages.

 

 

 

Did you enjoy the blog?
Like me!

Get the latest.

Auteur : Michel Bonne

Bénévole de l'association Oriell, toutes les visites virtuelles sont produites au nom de l'association. Celle-ci anime deux sites "Oriell.fr" et "Les 4 saisons de l'audomarois". Les visites de monuments sont réalisées en très haute définition pour que le visiteur puisse zoomer sur les détails. Si avez une demande particulière contacter l'association.

1 pensée sur “Cathédrale de Senlis au grand choeur…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *