La cathédrale du Mans est bâtie sur une montagne sacrée.

La vielle ville du Mans

La cathédrale du Mans , dédiée à Saint-Julien, cumule les styles.

La cathédrale du Mans est bâtie sur l’espace resserré du plateau de Sargé, dans la cité fortifiée du vieux Mans. Un magnifique menhir subsiste témoignant de l’ancienneté préhistorique de cette aire sacrée.

Cliquez sur l’image. La visite virtuelle présente la cathédrale du Mans en trois images sphériques 360°, la nef romane, la croisée du transept et la chapelle mariale aux voûtes ornées d’une fresque remarquable du XIVème. 

Cathédrale du Mans
Le chevet de la Cathédrale saint Julien du Mans, cliquez sur l’image pour visiter l’intérieur.

Consacrée à saint-Julien, la cathédrale fut érigée vers 1060, les travaux s’achevèrent vers 1430, elle ne fut jamais réellement finie par manque de moyen. Sa tour de 64m domine le vieux Mans. Le chevet aux 13 chapelles est soutenu par des arcs-boutants en Y renversés,  uniques dans l’architecture gothique. La cathédrale cumule l’art roman pour sa nef et l’art gothique pour son chœur. Elle abrite les tombes de saint Julien et de Charles d’Anjou.

Vitrail de l'ascension
Le vitrail de l’ascension serait le plus ancien de la cathédrale du Mans. Cliquez sur l’image pour l’ agrandir.

Le vitrail de l’ascension ferme la dernière fenêtre au sud de la nef. Il daterait de 1100 ou 1120. Il est considéré comme le plus ancien vitrail du site.

Les voûtes de la chapelle axiale dédiée à la Vierge sont décorées de 47 anges musiciens. Cette peinture, dissimulée sous un enduit, date de la fin du XIV ème. Elle fut découverte en 1842.

Les orgues installées dans le transept sud, furent réalisées en 1529 et 1535 par le facteur Pierre Bert. Le buffet est de style renaissance.

Dans le flanc sud de la nef le portail sculpté est ouvert sur la rue principale de la vieille ville. La cathédrale du Mans est construite sur le point le plus haut de la ville médiévale.

Vieux mans
Maison à pans de Bois du Vieux Mans

 Une visite du Vieux-Mans est recommandé. Dénommée  Cité Plantagenêt, le quartier historique de la ville fut sauvé de sa destruction programmée grâce à l’initiative de deux familles qui ont œuvré pour sa restauration. La vieille ville est entourée d’une enceinte romaine polychrome bien conservée construite à la fin du IIIe siècle. À l’intérieur de la muraille la plupart des maisons datent de la Renaissance. Certaines maisons à pans de bois sont parfois postérieures à l’époque médiévale.

 

Did you enjoy the blog?
Like me!

Get the latest.

Auteur : Michel Bonne

Bénévole de l'association Oriell, toutes les visites virtuelles sont produites au nom de l'association. Celle-ci anime deux sites "Oriell.fr" et "Les 4 saisons de l'audomarois". Les visites de monuments sont réalisées en très haute définition pour que le visiteur puisse zoomer sur les détails. Si avez une demande particulière contacter l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *