Senlis  Château royal et cathédrale

Rue de senlis

Senlis une cité médiévale de charme

Elle fut demeure des rois de France, Hugues Capet et Charles X. C’est une jolie cité picarde traversée par la Nonette. Senlis est bordée par la forêt de Chantilly, d’ Ermenonville et d’ Halatte. La ville ancienne est circonscrite à l’enceinte médiévale où sont situés les vestiges du château royal et la cathédrale.
Fléche de la cathédraleLa visite virtuelle 360° de la cathédrale de Senlis  offre une vue sur la nef et le choeur,  le collatéral nord le long de nef et sur le déambulatoire sud. Les croisillons du transept, à trois étages, sont composés de deux travées longées de collatéraux ouverts qui supportent les tribunes. La visite permet de zoomer sur la structure complexe des croisées d’ogives.

La cathédrale domine le centre médiéval de sa flèche du XIII ème de 78 m. L’édifice de 76 m de long à l’extérieur n’est pas la construction la plus imposante de l’ architecture gothique, mais ce fut l’une des premières cathédrales gothiques du pays. Édifice du XII ème qui fut profondément remanié au XIII ème par le percement du transept pris dans la longueur de la nef. La nef  est plus courte que le choeur.
Lors d’ un incendie en 1504, provoqué par la foudre, les voûtes se sont effondrées. A la reconstruction la cathédrale connue de nouvelles transformations. Les voûtes furent surélevées de 6 m, les bas côtés de la nef doublés, les façades parées d’un décor flamboyant.

 

Did you enjoy the blog?
Like me!

Get the latest.

Auteur : Michel Bonne

Bénévole de l'association Oriell, toutes les visites virtuelles sont produites au nom de l'association. Celle-ci anime deux sites "Oriell.fr" et "Les 4 saisons de l'audomarois". Les visites de monuments sont réalisées en très haute définition pour que le visiteur puisse zoomer sur les détails. Si avez une demande particulière contacter l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *