René Ducourant « Les cantiques de Saint-Léger de Gosnay »
L’artiste René Ducourant, pose dans l’église Saint Léger de Gosnay, au centre de l’oeuvre qu’il a offert pour la rénovation de cette petite église. Cette composition est le fruit de quinze année d’un travail passionné. C’est son chef-oeuvre, celui de sa vie. Il a fait le don de l’ensemble, mais cette charité va au-delà de l’aspect matériel.
La visite virtuelle de L’unité d’art sacré dans l’église de Gosnay. Cliquez sur l’image ci-dessous.
Vitrail du Cantiques des Cantiques: C’est le roi Salomon sur sa litière
Ces tableaux et vitraux réunis dans une belle unité, c’est le don de sa personne, le don de son art, le don de sa passion soutenue par sa foi profonde. Probablement la même foi que celle des bâtisseurs de cathédrales qui ont créé tant de chef-d’ œuvres qui nous étonnent encore aujourd’hui.
Pourtant René Ducourant ne cache pas sa déception. En effet la toile centrale du triptyque du chœur , « Le christ crucifié et ressuscité » a été descendue. Elle est remplacée par une toile ancienne dont la valeur la plus importante est certainement le coût de sa restauration. Puis c’est l’ange porteur et gardien du tabernacle qui disparaît alors même que le chemin de croix qui devait amener vers lui est en cours de finition. Et cela pour laisser la place à autel baroque qui aurait certainement pu trouver sa place ailleurs, mais vient d’ être rénové. Cela illustre l’ incompréhension de certains administratifs face à l’art, au point de mettre en péril l’intégrité d’une oeuvre sans respect, ni avis de l’artiste.
Pour aller visiter l’Unité d’art sacré de Gosnay , cliquez sur l’image ci-dessous:
Get the latest.
Je découvre le site et c’est la découverte du jour. Très belle idée que de nous emmener dans ces visites culturelles, sans bouger de la maison. Quoique, cela nous donne envie d’aller sur les différents sites que vous nous montrez. Merci !