Oriell présentation

L’association Oriell a été créée par des passionnés de photographie sphérique. Assembler des photos numériques en une image 360° est un nouvel outil d’informations et de documentation.

 Le nom:

Un oriel est une fenêtre en saillie dans la façade d’un bâtiment, appelée en anglais « bow window ». Ce type d’ouverture offre une vision plus large qu’une fenêtre traditionnelle. C’est cette symbolique, d’ouvrir une large fenêtre sur le patrimoine qui a été choisi par les fondateurs de l’association. ORIELL c’est l’orthographe du moyen âge d’origine anglo-normande.

 L’image:

Le logo symbolise la fenêtre en saillie éclairée par la transparence des vitreries. La police choisie s’appelle Charlemagne et la couleur est un bleu de France.

Oriell
Logo Oriell 
 La mission:

Inviter à la création de visites virtuelles interactives et gérer des sites internet dédiés à réunir ces visites d’ édifices et sites remarquables du patrimoine.

 Le prétexte:

De nombreux édifices de notre patrimoine sont aujourd’hui fermés au public, en particulier les petites églises, dont un grand nombre représente l’une des richesses historiques et architecturales de notre culture. D’autres sites sont inconnus du grand public. Chaque site, même ouvert, a des lieux fermés à la visite, qu’il est aujourd’hui possible de montrer grâce à la photo sphérique haute résolution sur ordinateur ou internet.

 L’exercice:

L’association a pour objectif d’offrir à tous les publics, spécialistes ou amateurs, la possibilité de découvrir et voir des monuments du patrimoine . La photographie sphérique associée aux nouveaux systèmes de communication nous offre cette opportunité. En effet la qualité de transmission des nouvelles technologies permet actuellement de visiter virtuellement un site en 360° . De nombreuses communes possèdent des trésors du patrimoine fermés au public qu’elles peuvent ainsi mettre en valeur. Pour les sites ouverts, publics ou privés, c’est l’opportunité de se présenter et ainsi d’augmenter le passage, ou de proposer un souvenir de qualité de la visite. Ces lieux chargés d’histoire intéressent un public de plus en plus large : touristes, universitaires, architectes, historiens, etc…

 L’objectif:

L’association veut créer au fil des mois et des années une large base de données de visites virtuelles. Cette base peut être alimentée par des apports de passionnés.

 Les fondateurs:

François Beau: Géomètre DPLG. Gérant de société   Michel Bonne: Diplômé des Beaux Arts et de l’ ENSAAMA

 Le partenariat:  

La création de l’association a été financer par la sarl F.B. Concept qui à mis à disposition du matériel photo et l’ informatique.

 Le dépot : 

Association ORIELL:  association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 juillet 1901,  R.N.A. : N°  W625001788 , déposée à Saint-Omer le 13 septembre 2011, Siret N°817 519 085 00010, Siège social: 5 rue Edouard Devaux 62500 Saint-Omer .

 Journal Officiel du Samedi 24 septembre 2011, No de parution : 20110039 Département (Région) : Pas-de-calais (Nord-Pas-de-Calais) Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Omer. Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION 

Contact: oriell@free.fr Mobile: 06 06 46 71 47

L’association gère les sites internets :  www.labelimage.fr  et www.oriell.fr

 

Did you enjoy the blog?
Like me!

Get the latest.